Les 10 règles d’or de l’activité sportive


Le bénéfice d’une activité physique et sportive régulière est démontré pour tous (enfants, 3ème âge, femmes). Elle permet de vivre plus longtemps, et bien souvent en meilleure condition physique. Elle diminue le risque d’infarctus et a une action directe et indirecte sur les facteurs de risque cardiovasculaire.

Un petit peu et souvent suffit ! Et il n’est jamais trop tard pour commencer.

Pratiquer une activité physique régulière permet bien sûr une augmentation de la tolérance à l’effort et une réduction pondérale mais permet également de réduire la pression artérielle.

Pratiquer un sport même d’intensité modérée réduit le cholestérol LDL, le cholestérol total, et augmente le cholestérol HDL qui est protecteur. Cela augmente également la sensibilité à l’insuline et permet de retarder l’apparition d’un diabète chez les sujets à risque et d’améliorer le contrôle des glycémies chez les diabétiques avérés.

Néanmoins, pratiquer une activité sportive sans respecter quelques règles de bon sens peut être dangereux. C’est pour cela que le Club des Cardiologues du Sport a émis des recommandations destinées aux sportifs ou à ceux qui souhaiteraient commencer une activité physique.

Pour plus de renseignements, ne pas hésiter à consulter le site du CCS

http://www.clubcardiosport.com/

Publicités